Catégories
Passion Montgolfière:

Aviation commerciale: Vol domestique d’Icelandair de Reykjavik à Akureyri sur un 757 et un Dash-8 : AirlineReporter

1675995515_Aviation-commerciale-Vol-domestique-dIcelandair-de-Reykjavik-a-Akureyri-sur

Un Icelandair Connect De Havilland Canada DHC-8, mieux connu sous le nom de Q400 ou Dash 8, roule jusqu'à la rampe d'Akureyri, en Islande
Un Icelandair De Havilland Canada DHC-8, mieux connu sous le nom de Q400 ou Dash 8, roule jusqu’à la rampe à Akureyri, Islande

Voler en Islande, c’est comme remonter dans le temps.

Sécurité? Pas nécessaire ici. Il vous suffit de vous enregistrer pour votre vol au guichet, d’attendre l’appel d’embarquement et de monter dans l’avion. Pas de machines à rayons X, pas de scanners corporels ou d’iris, pas de contrôle des liquides en bouteille, etc. Vérifiez simplement vos gros sacs et montez à bord avec vos bagages à main. Un processus très civilisé dans un pays tout aussi civilisé.

Les passagers débarquent d’un Icelandair 757 (TF-ISV) sur la rampe à Akureyri, Islande

Notre vol partait de l’aéroport de la ville de Reykjavik, RKV, qui se trouve en plein centre de la capitale, en direction d’Akureyri dans le nord du pays, à 250 km (155 milles terrestres) par voie aérienne. L’aéroport international beaucoup plus grand est à 50 km (30 milles terrestres) au sud-est, à Keflavik. Nous étions un groupe de six; cinq d’entre nous de divers médias, et notre très compétent et patient médiateur médiatique d’Icelandair.

La carte des itinéraires intérieurs d’Icelandair est affichée via la ligne bleue – Image: Icelandair

Icelandair possède deux DHC-8-400 de 76 places et trois DHC-8-200 de 37 places dans sa flotte ; ils les ont acquis en mars 2021 lorsque la compagnie aérienne a acheté Air Iceland Connect pour créer un système intégré de liaisons nationales/internationales.

La billetterie de l'aéroport de Reykjavik
La billetterie de l’aéroport de Reykjavik

Notre vol du 28 janvier de Reykjavik à Akureyri a commencé sans incident. Notre groupe est arrivé au terminal environ 35 minutes avant l’heure de départ prévue, s’est enregistré et a attendu pour embarquer. L’embarquement a été un peu retardé, mais nous avons finalement marché jusqu’à l’avion sur la rampe et sommes montés à bord.

Siège 1A sur un Dash-8 d'Icelandair
Siège 1A sur un Dash-8 d’Icelandair. Mon sac photo géant ne rentre pas dans le plafond et il n’y a pas de rangement sous le siège contre la cloison avant, alors j’ai attendu qu’un collègue monte à bord et il l’a gentiment rangé sous son siège.

L’embarquement a été un jeu d’enfant. J’avais le siège 1A. L’avion est configuré pour une classe économique unique. Tout le monde est monté, la porte était fermée, nous avons reçu le briefing de sécurité standard, puis nous nous sommes assis là. Finalement, les moteurs ont démarré. Peu de temps après, le pilote a annoncé qu’il y avait un problème avec un moteur que la maintenance devait vérifier, de sorte que les moteurs ont été arrêtés. Nous nous sommes donc assis un peu plus longtemps et les moteurs ont redémarré. Ensuite, fermez-le rapidement. On nous a dit que le voyant d’erreur était toujours allumé, alors on nous a demandé de débarquer et de retourner au terminal.

À l’intérieur, nous avons attendu, attendu et attendu encore, comme on le fait dans de telles situations. Notre vol était FI030, initialement prévu à 9h30. Alors que nous nous rapprochions de 11 heures, il a été annoncé qu’un 757 était amené de KEF et que notre vol serait combiné avec le vol de 11h30 sur un avion plus gros.

La planche de vol optimiste de RKV

Les Islandais ont un dicton : þetta reddast. Cela se traduit à peu près par « tout ira bien ».

D’après mon expérience, de nombreuses compagnies aériennes auraient simplement annulé le premier vol et tenté de réserver à nouveau tout le monde sur les vols réguliers suivants. Au lieu de cela, Icelandair a réuni un équipage et un avion, l’a transporté vers un autre aéroport et a fait bouger les choses.

Ainsi, non seulement j’ai pu faire l’expérience d’un vol intérieur islandais de 45 minutes, mais j’ai eu la chance incroyable de voler sur un 757 aller simple et de revenir sur un Dash-8. þetta reddasten effet.

Notre 757 était un TF-ISV, construit en 1999 et livré pour la première fois à Iberia. Il s’agissait d’un Icelandair 757 standard, qui a été mis en service pour quelques voyages intérieurs avant de reprendre le service international.

Le vol était si bref que nous n’étions à l’altitude de croisière que pendant quelques minutes, et nous n’avions ni le temps ni la nécessité d’un service de cabine.

Embarquement à bord d'un 757 chez RVK
Embarquement à bord de notre 757 à l’aéroport domestique de Reykjavik

Mon siège réaffecté était 24D, une allée vers l’arrière de l’avion. J’espérais avoir une fenêtre, mais il y avait beaucoup de nuages ​​bas, donc la vue aurait été éphémère de toute façon. De plus, nous avons pu aller à Akureyri, donc rien à redire de ma part.

Ce serait ma première fois dans la partie nord du pays, j’étais donc très excité par le voyage, même s’il devait être abrégé.

Notre premier arrêt à Akureyri était le musée islandais de l'aviation - ce n'est pas énorme mais il est chargé d'histoire
Notre premier arrêt à Akureyri était le musée islandais de l’aviation – ce n’est pas énorme mais il est chargé d’histoire

Nous avons eu moins d’une heure pour voir tout le musée islandais de l’aviation. Bien qu’il ne soit pas grand, il regorge d’avions et d’artefacts sympas – je n’ai certainement pas tout vu. On nous a dit qu’une nouvelle exposition était en préparation – une section de fuselage d’Icelandair 757 serait installée à l’intérieur près de la zone d’entrée ; on dirait que je vais devoir planifier une visite de retour.

Après avoir quitté le musée, Traveling Viking tours a organisé pour nous une visite en van de dernière minute; nous avons eu le temps pour le trajet rapide jusqu’à la cascade de Goðafoss. Nous avons emprunté la route 1 via le tunnel Vaðlaheiðargöng difficile à prononcer, long de 7,6 km.

Cascade de Goðafoss sur la rivière Skjalfandafljot près de la petite ville de Fossholl

Après une promenade fraîche près de la cascade, il était temps de déjeuner rapidement au restaurant de la boutique de cadeaux à proximité, puis de retourner à Arureyri pour prendre le vol de retour vers Reykjavik.

Notre vol de retour était en effet sur un Dash-8. Nous étions sur TF-FXA, qui a été construit en 2000 et livré pour la première fois à SAS Scandinavian Airlines.

Le processus d’embarquement à Akureyri était aussi fluide et simple qu’à Reykjavik; nous sommes arrivés au terminal environ 40 minutes avant l’heure d’embarquement. Nous nous sommes assis dans le salon, avons pris un café au super petit comptoir de collations et avons regardé un hélicoptère de la Garde côtière islandaise partir en patrouille.

Lorsque l’appel d’embarquement est arrivé, nous nous sommes tous alignés, avons montré nos billets et nous sommes dirigés vers la rampe pour embarquer sur le vol. Aucune vérification de sécurité nécessaire.

Une rampe humide faite pour de superbes photos de notre avion
Une rampe humide faite pour de superbes photos de notre Dash-8, TF-FXA, à l’aéroport d’Akureyri

Chez nous, Alaska Airlines a retiré le dernier de ses Dash-8 au profit d’Embraer 175 ; c’était une excellente occasion de pouvoir voler sur l’un des paysages pittoresques de l’Islande. Les avions à turbopropulseurs semblent un peu datés à certains égards… surtout en ce qui concerne le stockage de la cabine. Mais la disposition des sièges 2-2 est excellente, les sièges eux-mêmes sont confortables et les fenêtres offrent de superbes vues ; J’ai toujours aimé voler sur ces avions.

L’avion a géré le vol de retour comme un champion; il semble toujours solide, même dans les turbulences, et les pilotes d’Icelandair sont bien habitués aux rafales de vent et à la faible visibilité du pays. Le vol de retour de 45 minutes était au crépuscule, offrant de belles vues sur le chemin du retour à Reykjavik. J’ai déjà hâte à mon prochain voyage.

Avis de non-responsabilité : nos vols, hébergements et transports ont été payés par Icelandair et d’autres fournisseurs. Nos opinions restent les nôtres.

RÉDACTEUR EN GÉNÉRAL / DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE – SEATTLE, WA Francis Zera est un photographe d’architecture, aérien, aéronautique et commercial basé à Seattle, un photojournaliste indépendant et un AvGeek confirmé.

Ce thème apporte des réponses à vos interrogations vous adorerez tout autant ces parutions:

Vocabulaire anglais-français à l’intention des apprenants avancés/P.,Pour en savoir plus.

Vous pouvez tirer profit de ce post développant le sujet « Passion Montgolfière ». Il est recommandé par la rédaction de objectif-montgolfiere.com. La chronique a été produite du mieux possible. Il est possible d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site internet dans le but d’indiquer des précisions sur ce contenu qui traite du thème « Passion Montgolfière ». La destination de objectif-montgolfiere.com est de parler de Passion Montgolfière en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au thème sur le web Il est prévu divers articles autour du sujet « Passion Montgolfière » d’ici peu, nous vous incitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.