Catégories
Passion Montgolfière:

Avions: Jet It Fallout laisse les propriétaires assumer la maintenance des avions

Aerien-United-lance-un-programme-dapprentissage-de-technicien-daeronef-etalonne

Le mois dernier, la société de jets fractionnés Jet It a immobilisé sa flotte et a commencé à licencier du personnel peu de temps après. En quelques jours, la société a dit à ses copropriétaires de chercher une nouvelle maison pour leur avion.

Lorsque Jet It a cessé ses activités, les avions étaient bloqués dans tout le pays. Les propriétaires, qui comptaient à un moment donné sur l’entreprise pour gérer l’avion, se sont soudainement retrouvés à apprendre la logistique de l’entretien d’un HondaJet HA-420, ainsi que les pièges potentiels.

Lien mécanique

Les fournisseurs impayés sont souvent le premier signe qu’une entreprise est en difficulté financière. Dans le monde de la maintenance des aéronefs, les fournisseurs non rémunérés ont des options. Un atelier de maintenance, par exemple, peut attacher un privilège de mécanicien à un aéronef pour une facture impayée.

Les propriétaires d’un aéronef avec un privilège à son encontre doivent consulter un avocat dans l’État où il se trouve et contacter l’installation de maintenance pour effectuer un paiement ou essayer de négocier un montant inférieur.

Assembler les pièces

Dans le cas des propriétaires de Jet It, ils sont maintenant propulsés dans un nouveau poste de gestion de la maintenance d’un avion qui relevait auparavant de la responsabilité de l’entreprise.

Les anciens propriétaires de Jet It sont probablement confrontés à de nombreuses questions, selon Mark Thibault, fondateur et directeur technique de Crew Chiefs Corp., qui représente les clients lors des inspections pour les achats et les ventes d’avions. Ces questions incluent :

  • Quel est l’état de l’avion ? Est-ce bien hangar ? Quel est le statut de vol/navigabilité ?
  • Les programmes, garanties, abonnements et assurances des avions sont-ils maintenus et à jour ?
  • Les journaux et les enregistrements sont-ils sécurisés, colocalisés avec les aéronefs et complets ?
  • Quels sont les fonds nécessaires pour remettre chaque avion en ligne, y compris les frais de rampe, de MRO et de manutention non payés, ainsi que ceux pour le recrutement des pilotes ?

Afin de remettre rapidement leur appareil en service, selon Thibault, les propriétaires auront besoin de :

  • Autorisations pour tous les systèmes électroniques de suivi de la maintenance.
  • Examen complet des dossiers, physiques et électroniques.
  • Un examen de l’accord Jet It pour évaluer si la conformité était satisfaite.
  • Une évaluation, telle qu’une enquête sur l’état ou une inspection avant achat de l’extérieur et de l’intérieur de l’avion.
  • Un calendrier d’inspection en attente, avec les listes d’échéances associées, et la conformité aux bulletins de service et aux consignes de navigabilité.
  • Un vol d’observation.

Honda Aircraft Co. a également offert des ressources aux anciens propriétaires de Jet It qui ont des questions ou ont besoin d’aide.

Cadence d’entretien du HondaJet

L’une des questions qui circulent dans l’industrie est : « Je pensais que les HondaJets étaient nouveaux ; il ne peut pas y avoir beaucoup d’entretien à effectuer. Eh bien, oui et non. Comme pour tout le reste avec la maintenance des avions, la réponse est « ça dépend ».

Le HondaJet est sur un programme de maintenance par phases, ce qui signifie que la maintenance n’est pas planifiée par mois civil mais plutôt par le compteur Hobbs, selon Anthony Agosta, responsable de la maintenance HondaJet chez Banyan Air Service, basé en Floride. Banyan sert de centre de service du sud-est pour le HondaJet.

Banyan possède actuellement deux anciens avions Jet It, l’un sur son site de Naples et l’autre sur son site principal de Fort Lauderdale.

L’un des éléments clés du programme de maintenance HondaJet est la gestion des pièces à durée de vie limitée (LLP). Il est essentiel que l’unité de mesure utilisée pour calculer la durée de vie soit documentée, enregistrée et examinée. Les LLP comprennent généralement des groupes motopropulseurs et des trains d’atterrissage, mais peuvent être d’autres pièces sur d’autres modèles d’avions.

Honda Aircraft établit 150 heures de vol comme incrément de mesure pour la maintenance. La cadence est de 150, 300, 600 heures d’inspection, etc. La première maintenance majeure intervient après 600 heures, dure cinq semaines et coûte des centaines de milliers de dollars.

Dans le scénario auquel sont confrontés les anciens propriétaires fractionnés de Jet It, le groupe de huit ou neuf élirait généralement un porte-parole et leur donnerait une procuration, leur permettant de négocier avec des prestataires de maintenance, entre autres.

Les propriétaires ont des options lorsqu’ils choisissent des programmes d’entretien pour leurs HondaJets. Le programme de service de cellule P3 Precision FlightReady représente le plus haut niveau de service, couvrant les pièces de rechange standard et la main-d’œuvre. Le programme P2 Performance sert de niveau intermédiaire de service et ne couvre que les pièces. Chaque plan exclut les dommages, vous êtes donc seul si vous subissez un impact d’oiseau ou un taxi dans le hangar. Bien sûr, les propriétaires peuvent toujours entretenir leur avion et payer l’installation de maintenance pour le temps et le matériel au fur et à mesure.

Étant donné que General Electric est un équipementier de premier niveau sur le HondaJet, il dispose d’un programme de moteur distinct – le programme d’entretien du moteur (EMC) couvre les pièces, tandis que le programme EMC2 couvre les pièces et la main-d’œuvre. Encore une fois, cela exclut les dommages, alors soyez prudent lorsque vous volez à travers des champs d’astéroïdes.

Retour à Naissance

La maintenance des avions commence le premier jour. L’équipage de conduite, les responsables de la maintenance et les sociétés de gestion commencent à consigner les vols, les incidents et les actions de maintenance pour la cellule et chaque moteur. Ces enregistrements font partie des journaux de bord de l’avion, et pour les LLP, vous avez besoin de « retour à la naissance », ou de tout ce qui s’est passé depuis qu’il a quitté l’usine.

L’une des premières actions que les membres déplacés de Jet It doivent faire est de consulter leurs journaux de bord.

Bluetail, une société spécialisée dans les dossiers d’avions de retour à la naissance pour l’aviation d’affaires et générale et également un fournisseur de Jet It, s’est imposée comme une ressource potentielle.

Le 7 juin, Bluetail, basé à Scottsdale, en Arizona, a offert aux anciens propriétaires de Jet It HondaJet un accès gratuit et sécurisé aux journaux de bord numériques de leur avion et aux enregistrements associés dans l’application Bluetail pendant une période de 60 jours, selon le cofondateur de la société, Stuart Illian.

Cette offre permettra aux propriétaires de protéger la valeur de leur avion tout en continuant à opérer, ce qui peut inclure des événements de maintenance supplémentaires programmés et imprévus, a déclaré Illian. Le service de Bluetail est gratuit pour ceux qui fournissent une preuve de propriété.

La société fournira également aux propriétaires (ou aux utilisateurs désignés) toute formation ou assistance produit nécessaire. De plus, si les propriétaires décident de poursuivre leur abonnement Bluetail, la société de logiciels renoncera aux frais d’intégration généralement facturés pour la transition, selon Illian.

Des situations comme celle-ci mettent en évidence la valeur de la numérisation et de l’hébergement des dossiers d’exploitation et de maintenance d’un aéronef dans un réseau basé sur le cloud, et à quel point cela est particulièrement critique pour les aéronefs gérés et entretenus par un fournisseur tiers.

Bibliographie :

L’Envers de la guerre/I/21.,Référence litéraire de cet ouvrage.

Vous pouvez tirer profit de ce post développant le sujet « Passion Montgolfière ». Il est recommandé par la rédaction de objectif-montgolfiere.com. La chronique a été produite du mieux possible. Il est possible d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site internet dans le but d’indiquer des précisions sur ce contenu qui traite du thème « Passion Montgolfière ». La destination de objectif-montgolfiere.com est de parler de Passion Montgolfière en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au thème sur le web Il est prévu divers articles autour du sujet « Passion Montgolfière » d’ici peu, nous vous incitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.

Translate »