Catégories
Passion Montgolfière:

Aérien airline: RAPPORT DE VOYAGE: Air Serbia, Sarajevo

Aerien-airline-RAPPORT-DE-VOYAGE-Air-Serbia-Sarajevo

RAPPORT DE VOYAGE

Écrit par Amar Hamzić

Déjà au cours de l’été, il est devenu clair que les Dolomites italiennes seraient la destination de Noël pour cette année. Comme Wizz Air a décidé que ses vols sans escale Sarajevo – Trévise ne seraient que saisonniers et n’opéreraient que jusqu’à la fin du mois d’octobre, le groupe Lufthansa semblait la seule option disponible et logique (utilisée plusieurs fois auparavant sur le même itinéraire). Cependant, lorsque Wizz Air a déclaré qu’elle fermait complètement sa base à Sarajevo et interrompait tous les vols à partir de novembre, Air Serbia a décidé de réagir et d’offrir des prix spéciaux pour les liaisons concernées via Belgrade. À l’époque, j’ai vérifié les nouveaux tarifs spéciaux. Le prix du billet avec Air Serbia était environ 40 % moins cher qu’avec n’importe quelle autre compagnie au départ de Sarajevo. Ma préférence personnelle aurait toujours été de prendre le groupe Lufthansa et de voler avec la famille Airbus plutôt qu’avec des ATR (d’autant plus que le vol de Belgrade à Venise prend environ 2 heures avec l’ATR). Mais comme il s’agissait d’un voyage en famille et que les économies sur chaque billet étaient considérables, ainsi que la durée totale du voyage exactement la même, la décision finale est revenue à Air Serbia.

Nouvelle entrée à l’aéroport de Sarajevo
Nouveaux comptoirs d’enregistrement situés à 20 mètres à droite des précédents
Porte 5 qui utilise des escaliers pour atteindre la plate-forme

Avant le vol, j’ai eu la possibilité de m’enregistrer en ligne, ce qui est exactement ce que j’ai fait. À la page d’enregistrement, on m’a attribué des sièges au hasard, mais j’ai également eu la possibilité d’acheter des sièges plus confortables (ceux à l’arrière dans le cas de l’ATR) avec des prix commençant déjà à partir de 3 EUR. Comme l’aéroport de Sarajevo ne prend toujours pas en charge les cartes d’embarquement numériques, je devais quand même me rendre au comptoir et y récupérer les cartes d’embarquement imprimées. Je suis arrivé à l’aéroport 90 minutes avant le vol et, comme toujours, dans le cas de l’aéroport de Sarajevo, c’était bien plus que suffisant. L’entrée du bâtiment principal de l’aéroport passe maintenant par les portes d’entrée récemment ouvertes où se trouvent de nouveaux comptoirs et comptoirs d’enregistrement. Les anciens (plus proches des arrivées) sont toujours au même endroit, mais ne sont tout simplement pas utilisés pour le moment. La sécurité et le contrôle des passeports ont été super rapides, et 6 minutes après avoir récupéré mes cartes d’embarquement, j’étais déjà à la porte. Comme cette partie de la journée est la plus chargée, la salle d’attente aux portes était plutôt pleine. L’avion de Belgrade était en retard de près d’une heure au départ (comme le capitaine l’a dit plus tard en raison de l’attente des passagers transger). L’embarquement a commencé à 15h10 depuis la porte 5, via les escaliers à l’intérieur du bâtiment de l’aéroport et une courte marche directement jusqu’à l’avion.

L’avion était un ATR 72-600 moderne, âgé d’un peu plus de 5 ans et récemment ajouté à la flotte d’Air Serbia. Nous avons été accueillis par le personnel de cabine qui portait des masques faciaux pendant toute la durée des deux vols. A 15h42 (62 minutes de retard), nous avons décollé de la piste et un peu plus de 30 minutes plus tard, nous avons déjà atterri à Belgrade. Après l’atterrissage, nous avons taxé pendant plus de 10 minutes jusqu’à atteindre notre position de stationnement, d’où nous avons pris le bus jusqu’au terminal. Lorsque nous avons atteint l’altitude de croisière, on nous a donné une bouteille d’eau et des biscuits. Le nombre total de personnes sur ce vol, comme je l’ai compté, était de 51, ce qui signifie environ 70% d’occupation. La plupart d’entre eux restent à Belgrade, tandis que moins de 20% des passagers se dirigent vers la zone de transfert et les portes.

YU-ALX et heure d’or à l’aéroport de Sarajevo
A320 autrichien à la porte voisine – reg. OE-LBV

Le deuxième vol de Belgrade à Venise devait partir à l’heure car l’avion prévu était auparavant arrivé de Skopje à l’heure. La zone d’attente aux portes était assez vide et avec de nombreuses prises disponibles pour charger les appareils. L’embarquement a commencé à l’heure et le bus nous a emmenés à l’avion. Cette fois c’était un ATR 72-500, vétéran de plus de 25 ans dans la flotte d’Air Serbia. Dès que vous entrez dans la cabine, la différence par rapport au plus récent ATR 72-600 est visible. La cabine était dans un état beaucoup plus rouillé et les compartiments supérieurs étaient légèrement plus petits. Sur ce vol, il n’y avait que 23 personnes à bord, soit environ 30 % d’occupation. Le vol pour Venise a duré 1h40 au total et nous avons atterri à 19h45 heure locale. À bord, nous avons de nouveau reçu une bouteille d’eau et des biscuits, tandis que cette fois-ci, il était également possible d’acheter de la nourriture et des boissons au bar Air Serbia ELEVATE. Volant principalement à 6000 mètres par beau temps, nous avons pu voir de belles vues sur Tuzla, Banja Luka, Pula et enfin Venise lors de l’approche finale.

Porte C10E à l’aéroport de Belgrade
YU-ALU
Venise la nuit lors de l’approche finale

En général, ce fut une expérience satisfaisante, et surtout atteindre la destination finale dans les plus brefs délais et aux meilleurs prix proposés. De plus, comme quelqu’un l’a déjà mentionné dans les rapports de voyage, sur les deux vols, des mécaniciens de JAT Tehnika étaient présents, assis au premier rang (sortie de secours) pendant les vols et aidant avec les bagages pendant l’embarquement.

Bouteille d’eau et biscuits servis sur les deux vols
Menu Air Serbia Elevate proposé sur le vol Belgrade – Venise
Comparaison des cabines : ATR72-600 à gauche et ATR72-500 à droite
À l’intérieur de la cabine de YU-ALU, ATR72-500



Partagez votre expérience de voyage en soumettant un rapport de voyage à exyu@exyuaviation.com


Livres sur le même thème:

Photographie/Thèmes/Les ports.,Lien sur la fiche de librairie.

Vous pouvez tirer profit de ce post développant le sujet « Passion Montgolfière ». Il est recommandé par la rédaction de objectif-montgolfiere.com. La chronique a été produite du mieux possible. Il est possible d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site internet dans le but d’indiquer des précisions sur ce contenu qui traite du thème « Passion Montgolfière ». La destination de objectif-montgolfiere.com est de parler de Passion Montgolfière en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au thème sur le web Il est prévu divers articles autour du sujet « Passion Montgolfière » d’ici peu, nous vous incitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.

Translate »