L’aéroport de Schiphol (AMS) a annoncé son intention de réduire le nombre de vols au départ de l’aéroport, qui devrait entrer en vigueur en avril 2024. La limite de capacité annuelle de l’aéroport est de 500 000 vols, qui diminuera à 460 000 l’année prochaine. Un maximum de 280 645 vols arriveront et partiront de Schiphol au cours de la saison estivale 2024, soit environ 12 400 de moins que l’année dernière.
Pollution sonore à Schiphol
De novembre 2017 à octobre 2019, la norme de bruit a été dépassée par les avions à l’arrivée et au départ. Les habitants d’Uithoorn, Haarlemmermeer, Aalsmeer et Amstelveen se sont retrouvés à proximité du bruit excessif et ont été encouragés à porter plainte. Suite à une enquête menée par le gouvernement néerlandais, environ 4 600 adresses ont été affectées par le bruit excessif. Les problèmes allaient de la dévaluation de la propriété à la perte auditive. Une indemnisation de 50 à 2 200 euros a été prévue en fonction de la gravité.
Depuis 1993, le gouvernement surveille les niveaux de pollution sonore autour de Kiphol et a introduit plusieurs mesures pour la réduire pour les résidents voisins. Jusqu’à présent, moins de pistes seront utilisées la nuit et des crêtes sonores ont été installées sur l’extension de Polderbaan pour réduire le bruit dans la zone Hoofddorp-Noord.
Des tentatives antérieures visant à limiter le nombre de passagers ont été bloquées
Plus tôt cette année, le gouvernement néerlandais a tenté de réduire la limite de capacité de l’aéroport afin de réduire les émissions de carbone et la pollution sonore. En cas de succès, la capacité de Schiphol aurait mis en œuvre la limite de 460 000 d’ici novembre 2023. Des limites supplémentaires porteraient la capacité totale de l’aéroport à 440 000 par an au cours de la saison 2024/2025.
Cependant, cette proposition a été contestée par l’IATA, KLM et d’autres compagnies aériennes, qui ont intenté une action en justice contre le gouvernement néerlandais. Finalement, la Cour suprême a donné raison aux compagnies aériennes, déclarant que le gouvernement n’avait pas procédé à des contrôles et évaluations suffisants avant de mettre correctement en œuvre le règlement.
Proposition d’augmentation des taxes alors que l’aéroport de Schiphol réduit le nombre de vols
En juin, le gouvernement néerlandais a proposé une taxe sur les passagers en transfert entrant à Kiphol afin de réduire la pollution sonore. Actuellement, la taxe sur les passagers aériens s’élève à 26,43 € par passager et par vol. Le gouvernement a fait valoir qu’un droit de mutation était nécessaire pour l’économie et l’accessibilité du pays.
Dans un article sur LinkedIn la semaine dernière, la présidente de Koninklijke Luchtvaart Maatschappij (KLM Royal Dutch Airlines) a fait part de ses appréhensions concernant cette proposition. Mme Marjan Rintel, le plus gros client de l’aéroport, a qualifié l’idée fiscale d’« incompréhensible et très inquiétante ». Mme Rintel a déclaré qu’elle craignait que les passagers, découragés par une taxe de transfert en plus des taxes sur le CO2 introduites par la Commission européenne, choisissent de se retirer complètement de Schiphol. Elle a évoqué les statistiques de l’agence de recherche CE Delft, qui indiquent que cette taxe accrue pourrait entraîner une diminution de 34% du nombre de passagers en transfert.
Mme Rintel a également désigné la Hollande comme le seul pays à avoir proposé un droit de mutation, arguant que cette introduction entraînerait une propagation de la pollution ailleurs. Mme Rintel a écrit :
« Avec cela, vous empilez taxe sur taxe et chassez les passagers vers les aéroports étrangers. Cela ne garantit pas une aviation plus propre.
De nouvelles limites imposées aux jets privés et aux avions bruyants
Jusqu’à présent, l’aéroport a interdit 87 types d’avions pour la prochaine saison estivale en raison de leur niveau sonore. Les compagnies aériennes seront facturées cinq fois plus cher lorsqu’elles voyagent avec des avions bruyants et polluants afin d’encourager des voyages plus propres et plus silencieux aux Pays-Bas.
Un maximum de 12 000 vols privés peuvent entrer à l’aéroport chaque année, soit une diminution d’environ 40 % par rapport à la limite précédente. À terme, l’aéroport prévoit d’interdire complètement les vols privés, probablement en raison de leurs émissions élevées de carbone : une étude de Transport & Environment révèle que les vols privés sont cinq à quatorze fois plus polluants que les vols commerciaux par passager.
Pensez-vous que cette décision est la bonne pour réduire la pollution sonore autour de l’aéroport ? Faites le nous savoir dans les commentaires.
Livres sur le même thème:
L’Aviation militaire/Notes qui étaient destinées aux débuts des cours de l’École d’aviation militaire.,(la couverture) .
Vous pouvez tirer profit de ce post développant le sujet « Passion Montgolfière ». Il est recommandé par la rédaction de objectif-montgolfiere.com. La chronique a été produite du mieux possible. Il est possible d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site internet dans le but d’indiquer des précisions sur ce contenu qui traite du thème « Passion Montgolfière ». La destination de objectif-montgolfiere.com est de parler de Passion Montgolfière en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au thème sur le web Il est prévu divers articles autour du sujet « Passion Montgolfière » d’ici peu, nous vous incitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.