La compagnie aérienne nationale maltaise, Air Malta, devrait être remplacée par KM Malta Airlines PLC en mars 2024, une décision qui, espère le gouvernement maltais, l’aidera à reprendre le contrôle de la compagnie aérienne en difficulté. Cette annonce fait suite à de longues négociations avec la Commission européenne concernant les aides d’État et à de précédents efforts de restructuration infructueux.
Annonce d’une nouvelle compagnie aérienne pour remplacer Air Malta – La fin des récentes turbulences ?
KM Malta Airlines plc remplacera la compagnie aérienne maltaise déficitaire Air Malta le 31 mars de l’année prochaine, a annoncé lundi le Premier ministre maltais Robert Abela. Cette nouvelle intervient alors que la dernière demande du gouvernement visant à obtenir l’autorisation d’accorder une aide d’État a été rejetée par la Commission européenne, ne laissant à la compagnie aérienne d’autre choix que de mettre fin à ses opérations sous son nom actuel.
On espère que la transition de la compagnie aérienne se fera sans heurts pour les passagers, même si plusieurs changements ont été annoncés concernant les liaisons que KM Malta Airlines plc exploitera. La nouvelle compagnie aérienne assurera des vols plus fréquents vers moins de destinations, notamment Rome, en Italie, Paris (CGD), en France, Zurich, en Suisse et Vienne, en Autriche, entre autres. Les liaisons actuelles jugées non rentables seront supprimées une fois que les opérations d’Air Malta cesseront dans environ six mois, notamment Palerme et Naples, en Italie, Nice, en France, Genève, en Suisse, Lisbonne, au Portugal et Tel Aviv, en Israël.
En ce qui concerne la flotte de la nouvelle compagnie aérienne, KM Malta Airlines plc devrait hériter de la flotte actuelle d’Air Malta composée de six Airbus A320neo et de deux Airbus A320-200. Cependant, deux aspects qui changeront sont la livrée de sa flotte et le programme de fidélisation de la compagnie aérienne, ce dernier ne étant pas transféré à la nouvelle compagnie aérienne.
De plus, bien que le gouvernement ait déclaré que les employés actuels conserveraient leur emploi, aucun autre détail n’a été divulgué sur les salaires et les conditions, et les membres du personnel devront probablement suivre une période de formation et d’intégration.
Des temps incertains – Affrontements avec la Commission européenne
Au plus fort de la pandémie de COVID-19, le gouvernement maltais a demandé à la Commission européenne de lui permettre d’injecter 290 millions d’euros dans la compagnie aérienne en difficulté pour la sauver de la faillite ; après de longues négociations, la demande a été refusée en avril de cette année.
La Commission avait précédemment approuvé une demande du gouvernement maltais visant à octroyer une aide d’État d’un montant de 130 millions d’euros en 2012 ; Cependant, la dernière demande du gouvernement a été rejetée en raison de l’incapacité de la compagnie aérienne à devenir financièrement viable depuis sa précédente injection de liquidités. Le gouvernement maltais avait fait valoir que disposer d’un transporteur national était essentiel pour la stabilité de l’industrie du voyage et du tourisme du pays et que le pays ne voulait pas dépendre uniquement des opérateurs étrangers.
La compagnie aérienne a fait savoir l’année dernière qu’elle arrêterait et éventuellement relancerait ses opérations si l’UE refusait sa demande d’aide financière, créant encore plus d’incertitude pour le personnel et les personnes impliquées dans l’industrie du voyage au sens large.
Les États membres de l’UE doivent obtenir l’approbation de la Commission européenne avant d’accorder une aide d’État dans le cadre des réglementations énoncées dans le droit européen de la concurrence.
Efforts de restructuration antérieurs – Un manque de confiance parmi les employés
Air Malta a connu plusieurs cycles de restructuration au fil des ans, la compagnie aérienne ayant du mal à dégager des bénéfices depuis sa création en 1973.
La dernière phase de restructuration de la compagnie aérienne a eu lieu l’année dernière lorsqu’elle a annoncé un programme de transfert volontaire d’employés dans le but de réduire le nombre d’employés et, par conséquent, les coûts. Le programme permettrait aux employés de rejoindre d’autres ministères gouvernementaux et de maintenir leur salaire et leurs conditions de travail actuelles. À la fin de la période de candidature, près de 70 % des employés avaient répondu à l’appel, ce qui suggère un manque de confiance parmi les membres du personnel quant à leur sécurité d’emploi et à l’avenir de la compagnie aérienne.
Le processus de restructuration impliquait également la négociation de nouvelles conventions collectives, la réduction de la fréquence des vols sur des routes non rentables et l’installation de bases dans d’autres pays européens.
Concurrence des rivaux nationaux
KM Malta Airlines plc est confrontée à une rude concurrence de la part d’autres transporteurs maltais, notamment Malta Air et Wizz Air Malta, filiales respectivement des compagnies aériennes à bas prix Ryanair et Wizz Air.
Malta Air a été lancée en 2019 dans le cadre d’un partenariat entre la compagnie aérienne irlandaise Ryanair et le gouvernement de Malte. La compagnie aérienne exploite une flotte de plus de 150 avions, comprenant des Boeing 737 (Boeing 737-800 et Boeing 737 MAX 8), et exploite actuellement des services à destination et en provenance de Malte à travers l’Europe et le Moyen-Orient.
Lancée l’année dernière seulement, Wizz Air Malta exploite actuellement des vols à destination et en provenance de Malte, avec des destinations en Europe notamment en Hongrie, en Italie, en Macédoine du Nord, en Pologne, en Roumanie et en Serbie. La flotte de la compagnie aérienne comprend plus de 70 avions, dont des Airbus A320 (Airbus A320-200 et Airbus A320neo) et des Airbus A321 (Airbus A321neo).
Il sera clair dans les années à venir si KM Malta Airlines plc sera un succès commercial et capable de lutter contre la concurrence de ses concurrents pour reprendre le contrôle du marché maltais.
Avez-vous déjà volé avec Air Malta ? À la lumière de la dernière annonce, pensez-vous que KM Malta Airlines plc réussira ? Faites le nous savoir dans les commentaires!
Lecture:
Feu, Tome 81 : Aviation d’assaut.,Lien sur la fiche de présentation de ce livre. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Vous pouvez tirer profit de ce post développant le sujet « Passion Montgolfière ». Il est recommandé par la rédaction de objectif-montgolfiere.com. La chronique a été produite du mieux possible. Il est possible d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site internet dans le but d’indiquer des précisions sur ce contenu qui traite du thème « Passion Montgolfière ». La destination de objectif-montgolfiere.com est de parler de Passion Montgolfière en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au thème sur le web Il est prévu divers articles autour du sujet « Passion Montgolfière » d’ici peu, nous vous incitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.