Le 26 octobre 2023, Air Serbie a célébré son 10e anniversaire, marquant une décennie de la compagnie aérienne dans son incarnation actuelle. Mais la compagnie aérienne nationale serbe a une histoire beaucoup plus longue, remontant à ses débuts en 1927.
Bien que la compagnie aérienne ait opéré pendant des décennies sous différents noms, comme Aeroput et plus tard JAT Airways, Air Serbie revendique fortement d’être l’une des plus anciennes compagnies aériennes du monde et, à en juger par les difficultés rencontrées par son pays d’origine au cours du 20e siècle, il est possible que aussi l’un des plus résistants.
Si son changement de marque en 2013 représentait d’une certaine manière une rupture avec ce passé difficile et l’entrée d’Air Serbie sur l’orbite d’Etihad Airways, alors 2023 a vu Air Serbie émerger comme l’un des rares transporteurs indépendants et rentables en croissance en Europe.
À la tête d’Air Serbie tout au long de cette période de transformation se trouve Jiří Marek.
Cadre chevronné d’une compagnie aérienne, qui a occupé des postes de direction dans des compagnies aériennes telles que CSA, LOT et Alitalia, Marek, d’origine tchèque, a rejoint Air Serbie en juillet 2019 en tant que directeur général commercial et stratégique avant de devenir PDG de la compagnie aérienne en janvier 2022.
Sous le mandat de Marek, Air Serbie a survécu à une pandémie, retrouvé sa rentabilité et connu une restructuration majeure de son actionnariat. Cette dernière a vu Etihad se retirer progressivement de la compagnie et l’État serbe récupérer la pleine propriété de la compagnie aérienne.
Entre-temps, Air Serbie a réussi à augmenter le nombre de passagers, à étendre sa flotte et son réseau, y compris vers de nouvelles destinations long-courriers aux États-Unis et en Asie, et à développer sa base de Belgrade en tant que hub pour l’ensemble de la région des Balkans.
Dans une interview approfondie exclusive avec AeroTime, Marek a partagé des détails sur la stratégie de la flotte d’Air Serbie, le développement de son réseau et sa politique d’alliance et de partenariats.
Marek a également partagé ses projets visant à accélérer la dynamique de croissance d’Air Serbie et à positionner la compagnie aérienne historique comme leader dans sa région.
À la suite de l’entretien, le 13 novembre 2023, il a été annoncé que l’État serbe contrôlerait à nouveau 100 % d’Air Serbie après qu’Etihad ait vendu sa participation restante de 16,4 % dans la compagnie aérienne.
REGARDEZ L’INTERVIEW EN ENTIER ICI:
Parutions sur un sujet identique:
Encyclopédie anarchiste/Sculpture – Séisme.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Vous pouvez tirer profit de ce post développant le sujet « Passion Montgolfière ». Il est recommandé par la rédaction de objectif-montgolfiere.com. La chronique a été produite du mieux possible. Il est possible d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site internet dans le but d’indiquer des précisions sur ce contenu qui traite du thème « Passion Montgolfière ». La destination de objectif-montgolfiere.com est de parler de Passion Montgolfière en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au thème sur le web Il est prévu divers articles autour du sujet « Passion Montgolfière » d’ici peu, nous vous incitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.