Catégories
Passion Montgolfière:

Aviation commerciale: Les aéroports lituaniens parmi les premiers en Europe à achever les préparatifs d’un système moderne de contrôle aux frontières

Aviation-commerciale-Les-aeroports-lituaniens-parmi-les-premiers-en-Europe

Les changements devraient commencer cette année

Un nouveau système d’entrée et de sortie (EES) devrait être lancé aux postes frontières cette année. Cela affectera directement les citoyens de pays tiers entrant dans l’Union européenne (espace Schengen) pour la première fois, qui devront se soumettre à une procédure d’enregistrement supplémentaire avant de franchir la frontière. Ce changement à venir nécessitera également de nouvelles infrastructures et de nouveaux espaces aux points de passage frontaliers, et tous les aéroports lituaniens sont parmi les premiers en Europe à avoir déjà effectué ces changements nécessaires pour se préparer au démarrage du système.

Le nouveau système d’entrée-sortie est basé sur un règlement de l’UE qui stipule que tous les pays de la Communauté (espace Schengen) qui ont une frontière extérieure avec des pays tiers doivent permettre aux étrangers de s’enregistrer dans le système d’entrée-sortie, ce qui nécessite l’introduction de un nouveau système d’enregistrement et de contrôle aux frontières, ainsi que la mise en place d’un nouvel espace d’enregistrement et de contrôle aux frontières. La Lituanie a opté pour un système universel complet.

À l’heure actuelle, de nombreux pays et aéroports de l’UE sont encore en train de mettre en œuvre des systèmes de contrôle automatisés et de préparer leurs locaux pour la procédure du système d’entrée et de sortie, et les aéroports lituaniens sont parmi les premiers de la région et de l’UE à avoir déjà terminé la préparation. de la nouvelle infrastructure du système. Le matériel du système a également été finalisé et l’installation du logiciel ainsi que la configuration sont en cours.

« Nous avons déjà réalisé des travaux contractuels sur l’adaptation des espaces dans tous les aéroports lituaniens, qui seront beaucoup plus pratiques pour les passagers pour passer les contrôles aux frontières et comprendront également des bornes libre-service et des écrans d’information. Nous avons également soigneusement planifié non seulement les nouvelles zones où des contrôles supplémentaires seront effectués, mais également modélisé les processus de gestion des flux de passagers et de confort des passagers. Une fois le contrôle commencé, les citoyens de pays tiers recevront non seulement des informations détaillées sur les procédures à suivre, mais auront également la possibilité d’effectuer la plupart des services en toute autonomie dans les terminaux en libre-service.», déclare Vidas Kšanas, directeur du département de sûreté et de sécurité des aéroports lituaniens.

L’investissement total pour le lancement de l’adaptation spatiale aux aéroports de Vilnius, Kaunas et Palanga s’élève à environ 3 millions d’euros (hors TVA).

De tels systèmes en libre-service pour les voyageurs de pays tiers devraient être introduits dans tous les principaux postes d’inspection frontaliers internationaux lituaniens.

Les aéroports lituaniens ont étroitement coordonné la mise en œuvre de la nouvelle procédure d’inspection du système d’entrée et de sortie avec les spécialistes du Service national des gardes-frontières (SBGS), qui géreront le système et effectueront les inspections ultérieurement.

Le SBGS assure que le système réduira les inconvénients pour les voyageurs de s’enregistrer et leur fera gagner beaucoup de temps sur les procédures. Une fois le système opérationnel, il sera recommandé de vous familiariser avec le système d’enregistrement lituanien (ROBARS (Robotic Optoelectronic Biometric / Alphanumeric Registration System)) au préalable, avant votre arrivée, sur son site internet. Il ne fait aucun doute que le nouveau système apportera dans un avenir proche une contribution significative non seulement à la commodité des déplacements mais également à la sécurité de l’espace Schengen.

Qu’est-ce qu’il est important de savoir pour les citoyens de pays tiers ?

La procédure d’enregistrement et d’inspection du système d’entrée et de sortie collectera et vérifiera les données biométriques et personnelles des citoyens de pays tiers entrant dans l’UE pour la première fois.

En plus des données de passeport, des données biométriques seront collectées, notamment des empreintes digitales et des images faciales. Les citoyens de pays tiers entrant dans l’espace Schengen n’auront pas leurs empreintes digitales individuelles dans leur passeport, mais le système fonctionnera automatiquement et saisira les données dans des bases de données spéciales.

Vilnius, Lituanie, 13 février 2023

A lire sur un objet équivalent:

Une autre histoire de l’aviation.,Lien sur la fiche de présentation de cet ouvrage.

Vous pouvez tirer profit de ce post développant le sujet « Passion Montgolfière ». Il est recommandé par la rédaction de objectif-montgolfiere.com. La chronique a été produite du mieux possible. Il est possible d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site internet dans le but d’indiquer des précisions sur ce contenu qui traite du thème « Passion Montgolfière ». La destination de objectif-montgolfiere.com est de parler de Passion Montgolfière en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au thème sur le web Il est prévu divers articles autour du sujet « Passion Montgolfière » d’ici peu, nous vous incitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.

Translate »