L’organisme européen du commerce aéroportuaire ACI EUROPE a publié aujourd’hui son rapport sur le trafic aérien pour octobre 2022.
Trafic passagers sur le réseau aéroportuaire européen grandi par +40% en octobre par rapport au même mois l’an dernier. L’augmentation est toujours due en grande partie à trafic international de passagers (+51%) avec trafic passagers domestique (+12%) expansion à un rythme beaucoup plus lent.
Par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (octobre 2019), le trafic de passagers en octobre s’élevait à -12%. C’est la première fois depuis le printemps dernier que la reprise du trafic mensuel marque le pas (septembre à -12%).
Olivier Jankovec, Directeur Général de l’ACI EUROPE a commenté : « Octobre a vu la reprise du trafic passagers faire une pause – avec seulement 36% des aéroports européens ayant jusqu’à présent complètement récupéré leurs volumes d’avant la pandémie. Comme il s’agit pour la plupart d’aéroports régionaux et plus petits, le mois d’octobre a également révélé un marché aéroportuaire européen multi-vitesses et de plus en plus contrasté.
Il ne fait aucun doute qu’un ensemble de facteurs se combinent pour remodeler le marché. Celles-ci vont de la guerre en Ukraine, à la détérioration de la macroéconomie et au maintien des restrictions de voyage vers certaines parties de l’Asie, aux transporteurs à bas prix augmentant sélectivement leur capacité en Europe, à la hausse rapide des tarifs aériens et à l’évolution des modèles de demande, y compris la montée du « bleisure » prolongeant les saisons touristiques. .
Nous sommes maintenant entrés dans la saison d’hiver, et le grand point d’interrogation est de savoir comment ces facteurs vont interagir et impacter la demande dans les mois à venir. »
LEADER DU MARCHÉ UE+ ET IMPACT DE LA GUERRE
La Marché UE+1 vu le trafic passagers dans les aéroports augmenter de +50% en octobre par rapport au même mois l’an dernier. Les meilleures performances proviennent toujours des aéroports du Royaume-Uni (+98,3%), de Finlande (+89,8%) et d’Irlande (+86,8%), où la reprise du trafic aérien dans ces pays a commencé plus tard que dans le reste du bloc UE+.
Par rapport aux niveaux pré-pandémiques (octobre 2019) :
- Les aéroports d’Islande (+8%), de Grèce (+7,5%), du Portugal (+3,8%) et de Bulgarie (0%) ont atteint ou dépassé une reprise complète.
- L’allongement de la saison touristique et les transporteurs à très bas prix (LCC) ont stimulé certains marchés, ce qui s’est traduit par des aéroports au Luxembourg (-1,4 %), en Espagne (-2,9 %), en Irlande (-5,9 %), en Italie (-6,3 %), en Roumanie (-5,1%) et la Croatie (-9,5%) se rapprochant d’une reprise complète.
- À l’inverse, les aéroports de Slovaquie (-9%), de République tchèque (-35,4%), de Finlande (-35,1%) et de Suède (-27%) ont nettement sous-performé – principalement en raison de l’impact de la guerre en Ukraine et/ou d’une baisse transporteurs aériens basés à domicile.
- Parmi les marchés les plus importants, les aéroports de France (-11,2 %) se sont redressés plus rapidement, suivis de ceux du Royaume-Uni (-14,4 %), tandis que les aéroports d’Allemagne (-26,2 %) ont pris du retard avec le retrait des TLC.
Dans l’ensemble, le marché UE+ s’établit à -12% en octobre par rapport aux volumes pré-pandémiques (octobre 2019).
Dans les aéroports du Le reste de l’Europe2le trafic passagers n’a augmenté que de +6% en octobre par rapport au même mois l’an dernier. Cela reflète principalement les effets de la guerre – avec la perte de tout le trafic aérien commercial pour les aéroports ukrainiens et la baisse du nombre de passagers en Russie (-19,7%).
Par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (octobre 2019), le trafic de passagers dans le reste de l’Europe s’élevait à -14%. Les aéroports d’Albanie (+72,4%), d’Arménie (+30,9%), du Kosovo (+30,1%), d’Ouzbékistan (+21,2%), du Kazakhstan (+20,1%) et de Bosnie-Herzégovine (+15,6%) ont largement dépassé leur volumes pandémiques, tandis que ceux du principal marché de la Turquie (-6,7 %), ainsi que de la Géorgie (-1 %), ont frôlé une reprise complète. Les aéroports russes (+1,3 %) sont toujours restés supérieurs à leurs volumes d’avant la pandémie, le trafic de passagers s’étant déplacé vers des liaisons intérieures et hors UE+.
DES DYNAMIQUES DE REPRISE CONTRASTÉES ENTRE GRANDS ET AÉROPORTS RÉGIONAUX
Le trafic passagers à les Majors (top 5 des aéroports européens) a augmenté de +52.5% en octobre par rapport au même mois l’an dernier.
Cependant, les Majors n’ont pas progressé davantage vers une reprise complète : les volumes de trafic passagers d’octobre sont restés à -17,1 % en dessous des niveaux d’avant la pandémie (octobre 2019) (contre -16,4 % en septembre).
- Istanbul est resté l’aéroport européen le plus fréquenté, accueillant près de 6 millions de passagers au cours du mois – le ramenant presque aux niveaux d’avant la pandémie (octobre 2019) (-3,8%). Les volumes ont augmenté de +36,7% par rapport à octobre 2021.
- Londres-Heathrow est arrivé deuxième suivi de Paris-CDG. Les volumes se sont situés respectivement à -15,7% et -18,5% en dessous des niveaux d’avant la pandémie (octobre 2019) sur les hubs britannique et français – et ont augmenté de +93,6% et +67,6% par rapport à octobre 2021.
- Francfort (-23,3 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie – octobre 2019 – /+45,3 % par rapport à octobre 2021) est arrivé quatrième, suivi de Amsterdam-Schiphol (-23,6 % par rapport aux niveaux pré-pandémiques – octobre 2019 – / +31,1 % par rapport à octobre 2021).
Les performances de certains autres grands aéroports en octobre a reflété une reprise toujours principalement tirée par le trafic intra-européen et transatlantique, dominé par la demande de loisirs et alimenté par une expansion significative des capacités des transporteurs à très bas coût :
- Palma de Majorque (+4,8%) et Paris-Orly (+ 6,7 %) étaient les seuls à dépasser leur volume de passagers d’avant la pandémie (octobre 2019).
- Athènes (-0,5 %), Lisbonne (-1%), Antalya (-4,7 %), Londres-Stansted (-5,5%) et Dublin (-5,9%) et Manchester (-7,3 %) sont les plus proches d’une reprise complète de leurs volumes de passagers avant la pandémie (octobre 2019).
Pendant ce temps, les performances de aéroports régionaux et plus petits3 a continué de s’améliorer nettement – ces aéroports atteignant presque une reprise complète du trafic passagers (-0,6 % pour les aéroports de moins de 10 millions de passagers par an par rapport à octobre 2019).
De nombreux aéroports régionaux et plus petits desservant des destinations touristiques populaires et/ou s’appuyant sur des transporteurs à bas prix ont affiché des performances impressionnantes, avec des volumes de passagers dépassant de loin leurs niveaux d’avant la pandémie (octobre 2019), notamment : Trapani (+180,1%), Pérouse (+113,7%), Saragosse (+58,3%), Bourgas (+44,9%), Minorque (+40,1%), Funchal (+37,3%), Beauvais (+33,5%), Alghero (+31,1%), Zadar (+30,3%), Cos (+25,2%), Kerkyra (+20,2%), Turin (+18,9%), Dalaman/Mu?la (+17,3%) et Charleroi (+10,6%).
MOUVEMENTS DE FRET ET D’AVIONS
Trafic de marchandises sur l’ensemble du réseau aéroportuaire européen a diminué de – sept% dans Octobre par rapport au même mois l’an dernier, les aéroports de l’UE+ enregistrant un trafic de fret à –6% et ceux du reste de l’Europe à -12%. Le trafic global de fret a augmenté +1% au-dessus (2019) des niveaux pré-pandémiques.
Mouvements d’avions a augmenté de +24% sur l’ensemble du réseau aéroportuaire européen par rapport au même mois l’an dernier, avec des aéroports des marchés UE+ à +30% et ceux du reste de l’Europe à -1%.
DONNÉES PAR GROUPES AÉROPORTUAIRES
Au cours du mois de Octobreaéroports accueillant plus de 25 millions de passagers par an (Groupe 1), aéroports accueillant entre 10 et 25 millions de passagers (Groupe 2), aéroports accueillant entre 5 et 10 millions de passagers (Groupe 3) et aéroports accueillant moins de 5 millions de passagers par an (Groupe 4) ont rapporté un ajustement moyen de -15,6%, -13,6%, -2.0% et +0,4%par rapport aux niveaux de trafic d’avant la pandémie (octobre 2019).
Les aéroports qui ont enregistré les plus fortes augmentations de trafic passagers pour octobre 2022 par rapport à octobre 2019 sont les suivants :
GROUPE 1: Paris-Orly (+6.7%), Palma de Majorque (+4.8%), Athènes (-0,5%), Lisbonne (-1%) et Istanbul (–3.8%).
GROUPE 2 : Catane (+8.3%), Porto (+6.9%), Naples (+5.7%), Ténérife Sud (+4,7%) et Grande Canarie (+4.4%).
GROUPE 3 : Sotchi (+125,6%), Almaty (+20,1%), Rhodes (+16.3%), Héraklion (+13.6%) et Palerme (+12.5%).
GROUPE 4 : Tirane (+72,4%), Bourgas (+44,9 %), Minorque (+40,1%), Funchal (+37,3%) et Trabzon (+36,2%).
Bruxelles, le 8 décembre 2022
Articles Liés
Livres sur un objet similaire:
Photographie/Thèmes/La mode.,sur ce lien la fiche de présentation.
Vous pouvez tirer profit de ce post développant le sujet « Passion Montgolfière ». Il est recommandé par la rédaction de objectif-montgolfiere.com. La chronique a été produite du mieux possible. Il est possible d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site internet dans le but d’indiquer des précisions sur ce contenu qui traite du thème « Passion Montgolfière ». La destination de objectif-montgolfiere.com est de parler de Passion Montgolfière en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au thème sur le web Il est prévu divers articles autour du sujet « Passion Montgolfière » d’ici peu, nous vous incitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.