Catégories
Passion Montgolfière:

Aéronautique commerciale: Critique de livre – Lockheed C-141 Starlifter

Aeronautique-commerciale-Critique-de-livre-Lockheed-C-141-Starlifter

Un nouveau livre de la collection croissante de titres d’aviation de Key Publishing est sur le Lockheed C-141 Starlifter – l’un des avions de transport les plus emblématiques et les plus performants à avoir honoré nos cieux.

Le livre, de Bob Archer, est relativement court de 96 pages, mais couvre toute l’histoire de l’avion qui a honoré nos cieux pour la première fois en 1964 et est resté en service actif jusqu’en mai 2006.

Le chapitre d’introduction du livre explique à quel point le Starlifter était important, affirmant qu’il y en avait un actif à chaque minute de la journée, et au cours de ses cinq décennies de service, quelque 10 611 720 heures de vol ont été enregistrées par le type.

À propos du Starlifter

William G. Holder, USAF, domaine public, via Wikimedia Commons

Le C-141 Starlifter était un grand transport quadrimoteur développé par Lockheed dans son usine de production Marietta ‘Air Force Plant 6’ pour répondre au besoin de l’US Air Force d’un avion de transport polyvalent capable de remplir une variété de rôles.

Quelque 284 exemplaires ont été commandés par l’Armée de l’Air entre 1961 et 1967.

Le premier, avec le numéro de série 61-2775, a été dévoilé par le président John F Kennedy le 23 août 1963.

En avril 1966, une centaine d’exemplaires avaient déjà été construits, et 126 autres construits en 1967 seulement. La production a pris fin en 1968, sans autre client pour le type malgré Lockheed et Lufthansa proposant une variante civile.

Volant initialement pour le Military Air Transport Service (MATS), il devint plus tard le Military Airlift Command (MAC). Il a vu le C-141 basé dans de nombreuses bases aériennes américaines et opérant dans le monde entier.

La guerre du Vietnam a créé une énorme demande pour les capacités de transport aérien de Starlifter, qui se déplaçaient régulièrement à travers le Pacifique jusqu’à la zone de guerre. Elle s’est aussi fortement impliquée dans le soutien à l’opération retour.

Aujourd’hui, il ne reste aucun exemple actif, la majeure partie de la flotte étant envoyée à l’AFB Davis-Monthan pour stockage et élimination.

Il en existe cependant un certain nombre dans les collections des musées et conservés comme gardiens de porte, pour commémorer cet avion important et apprécié.

Le livre

Ce livre comprend huit chapitres, couvrant l’histoire du C-141 Starlifter depuis sa création jusqu’à son développement, ses tests, sa mise en service, son historique opérationnel et son démantèlement. Il comprend des sections sur l’utilisation du Starlifter au Vietnam, en Antarctique et sur les différentes unités opérationnelles de ce type.

Il y a plus de 170 photographies, avec de nombreux détails et une couverture de toutes les différentes livrées portées par le type. Une photo rare montre également le développement civil proposé.

C’est un bon livre bien documenté couvrant un type d’avion intéressant.

Disponible dès maintenant chez Pen & Sword et d’autres bons revendeurs.

else
record_login_status(4, « Facebook », false);

);
;
(function(d)
var js, id = « facebook-jssdk »; if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(« script »); js.id = id; js.async = true;
js.src =  »
d.getElementsByTagName(« head »)[0].appendChild(js);
(document));

Lecture:

Lorraine-Dietrich, de la voiture….,Ici .

Vous pouvez tirer profit de ce post développant le sujet « Passion Montgolfière ». Il est recommandé par la rédaction de objectif-montgolfiere.com. La chronique a été produite du mieux possible. Il est possible d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site internet dans le but d’indiquer des précisions sur ce contenu qui traite du thème « Passion Montgolfière ». La destination de objectif-montgolfiere.com est de parler de Passion Montgolfière en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au thème sur le web Il est prévu divers articles autour du sujet « Passion Montgolfière » d’ici peu, nous vous incitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.

Translate »