En juin 2020, le programmeur américain Jack Sweeney a créé un compte Twitter @ElonJet suivre les mouvements du ou des jets privés d’Elon Musk.
Le compte exploité par un bot a suscité tellement d’intérêt, amassant plus d’un demi-million d’abonnés au cours des deux dernières années et demie. Fin janvier 2022, Musk a demandé au jeune alors âgé de 19 ans de supprimer le compte, citant qu’il s’agissait d’un « risque de sécurité ». Après quelques échanges par message direct, Musk a proposé à Sweeney 5 000 $ pour supprimer le compte, auquel Sweeney a présenté une contre-offre de 50 000 $. Musk n’a pas répondu et le profil de suivi est resté en ligne jusqu’à aujourd’hui.
Le 14 décembre, @ElonJet a été le premier à être suspendu. La nouvelle est rapidement apparue après que Sweeney a tweeté « Eh bien, il semble que @ElonJet soit suspendu. » de @JxckSweeney, son compte Twitter personnel. Ce compte qui comptait plus de 147 000 abonnés a ensuite été suspendu, tuant essentiellement sa présence sur Twitter.
Selon un post sur le profil Mastadon de Sweeney, son compte personnel a été suspendu pour « manipulation de plateforme et spam ». Il semble que la censure ne s’arrête pas là car les liens sociaux non Twitter liés à ElonJet ne peuvent pas non plus être partagés.
Personnellement, je pensais que la suspension serait intervenue peu de temps après qu’Elon ait finalisé l’achat de Twitter le 27 octobre 2022, mais le compte a survécu, et Elon a tweeté plus tard qu’il s’était engagé à respecter la liberté d’expression sur sa plateforme, même si le compte ElonJet risquait son sécurité personnelle.
Dans le tweet, il a déclaré :
« Mon engagement envers la liberté d’expression s’étend même à ne pas interdire le compte suivant mon avion, même si c’est un risque direct pour la sécurité personnelle »
Alors qu’est-ce qui a changé ?
Selon un article de Gizmodo, une théorie est que Sweeney a peut-être ébouriffé les plumes de Musk la semaine dernière après avoir affirmé que son compte était banni de l’ombre pour réduire la visibilité publique sur la plate-forme.
Dans un tweet ultérieur, Musk a déclaré que le partage de l’emplacement en temps réel d’une personne violait la politique de confidentialité du site. Il a déclaré que « l’affichage en temps réel de l’emplacement de quelqu’un d’autre viole la politique de doxxing, mais l’affichage différé des emplacements est acceptable ».
D’après Twitter politique de confidentialité qui a été mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022, il dit :
Partager les informations privées de quelqu’un :
Partager les informations privées d’une personne en ligne sans son autorisation, parfois appelé doxxing, constitue une violation de sa vie privée et des règles de Twitter. Le partage d’informations privées peut poser de graves risques pour la sûreté et la sécurité des personnes concernées et peut entraîner des difficultés physiques, émotionnelles et financières.
Quel type d’information est partagé ?
Nous prenons cela en considération car certains types d’informations privées ou en direct comportent des risques plus élevés que d’autres, si elles sont partagées sans autorisation. Notre objectif principal est de protéger les individus contre les dommages physiques potentiels résultant du partage de leurs informations, nous considérons donc que des informations telles que l’emplacement physique et les numéros de téléphone présentent un risque plus élevé que d’autres types d’informations. Nous définissons « en direct » comme des informations en temps réel et/ou le jour même où il est possible que la personne se trouve encore à l’emplacement indiqué.
Bien que la présence de Sweeney sur Twitter ne soit plus, son tracker est toujours accessible sur d’autres plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, Discord et Mastadon. Il dispose également d’un certain nombre de robots similaires qui suivent les mouvements d’avions associés à des personnalités politiques, des oligarques russes, des célébrités, de grandes entreprises, le gouvernement américain et bien plus encore.
Sweeney a d’abord créé ces trackers en tant que projet personnel par amour pour l’aviation, mais ne s’attendait pas à ce que le compte gagne en popularité. Il a même pensé que @ElonJet aurait pu susciter un intérêt positif de la part d’Elon lui-même, mais il est clair que cela n’a pas été le cas.
De nombreux jets privés, gouvernementaux et militaires se présentent avec presque aucune information ou sont simplement censurés sur des sites comme FlightRadar24 et FlightAware, mais les robots de Sweeney résolvent ce « problème » car ils combinent des informations interrogées à partir d’ADS-B Exchange, d’OpenSky Network et même du gouvernement fédéral. Aviation Administration pour identifier avec précision les emplacements, les mouvements et les détails de ces jets.
[Featured Photo: Steve Jurvetson/Flickr (CC BY 2.0)]
A lire sur le même thème:
Photographie/Thèmes/Brume et brouillard.,Ici la fiche de présentation.
Vous pouvez tirer profit de ce post développant le sujet « Passion Montgolfière ». Il est recommandé par la rédaction de objectif-montgolfiere.com. La chronique a été produite du mieux possible. Il est possible d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site internet dans le but d’indiquer des précisions sur ce contenu qui traite du thème « Passion Montgolfière ». La destination de objectif-montgolfiere.com est de parler de Passion Montgolfière en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au thème sur le web Il est prévu divers articles autour du sujet « Passion Montgolfière » d’ici peu, nous vous incitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.